JEVAPOTE.FR
Une question ?
Contactez-nous au
03.88.34.19.49
Livraison Colissimo / GLS*
*Voir conditions
lors de la validation de votre panier
Il est préférable de vapoter avec un taux de nicotine en adéquation avec vos besoins. Le fait d’utiliser des e-liquides contenant de la nicotine augmente vos chances d’arrêter de fumer et va réduire l’intensité de vos symptômes de sevrage.
Lorsqu’elle est inhalée, la nicotine provoque ou entretient la dépendance mais, contrairement aux idées reçues, elle n'est pas toxique à ces doses, à la possible exception de la femme enceinte et allaitante. La nicotine n’est pas cancérigène. Son risque cardio-vasculaire est très faible...
Certains utilisateurs entretiennent avec leur e-cigarette la dépendance à la nicotine acquise en fumant du tabac, mais il a été aussi démontré que ces produits étaient moins addictifs que les cigarettes combustibles. Les e-cigarettes contenant de la nicotine se sont aussi avérées moins addictives que les chewing-gums à nicotine (substituts nicotiniques).
Quel dosage choisir ?
Le fumeur qui entreprend une démarche de réduction de sa consommation de tabac ou d’arrêt avec la cigarette électronique souhaite souvent limiter les symptômes de sevrage et conserver les sensations ressenties lors de l’inhalation de nicotine (« hit » ou gratouillis dans la gorge).
La dose de nicotine donnant satisfaction est déterminée par plusieurs facteurs:
Si la concentration du liquide ou la puissance du vaporisateur sont trop bas, le Hit (gratouillis dans la gorge) est absent ou faible, le vapoteur aura l’impression de ne rien inhaler, juste de la vapeur aromatisée. Des symptômes de manque de nicotine peuvent apparaître si l’utilisateur ne compense pas en inhalant plus (surtout troubles de l’humeur et besoin impérieux de fumer) et cela ne sera pas satisfaisant pour arrêter de fumer ou réduire sa consommation de tabac.
Si le Hit est trop puissant, ce n’est pas optimal non plus car l’usager va tousser, sa gorge va s’irriter.
Il faut donc trouver le bon équilibre et le bon dosage. En général, le vapoteur va très vite apprendre à gérer sa consommation et régler son vapotage en fonction de ses envies de fumer, de sa satisfaction et des symptômes de sevrage.
En effet, les fumeurs dosent inconsciemment la nicotine qu’ils absorbent (phénomène d’autotitration*). Lorsque le taux de nicotine atteint un niveau suffisant dans le sang, le cerveau du fumeur le lui indique et le fumeur suspend sa consommation. L’inverse est vrai, et le fumeur allumera compulsivement une cigarette dès que le besoin de nicotine se fait sentir.
Les différents dosages de nicotine :
Pour la grande majorité d'entre-eux, les e-liquides sont déclinés en plusieurs taux de nicotine.
Les données ci-dessous ne conviennent pas forcément pour tout le monde car comme évoqué ci-dessus, il y a beaucoup de facteurs déterminants, mais cela donne une idée et votre ressenti, au ryhtme où vos inhalations s'enchainent, vous le feront savoir...
Si vous utilisez un modèle de cigarette électronique délivrant un tirage aérien (inhalation direct) et une puissance supérieur à 30 watts, il convient peut-être d'utiliser un taux de nicotine inférieur à celui qu'il vous faudrait avec un tirage classique, serré (inhalation indirect)...